En savoir plus sur Michel ALLAIX
Michel Allaix qui êtes-vous ?
« J’ai 68 ans, 4 enfants et 2 petits enfants, je réside au centre du village que je connais bien, dans une maison familiale depuis plusieurs générations. J’ai fait carrière dans la fonction publique et la magistrature, ce qui m’a amené à occuper plusieurs postes divers. Au parquet, en qualité de procureur de la République, au siège en qualité de juge, puis chef de juridiction, président du tribunal judiciaire d’Aix en Provence, 1er président de la cour d’appel de Chambéry (Savoie et haute Savoie) et 1er président de la Cour d’appel de Nîmes pour 4 départements (30- 07 – 48 – 84), soit 850 agents. Il faut ajouter mon expérience administrative au ministère de la justice en qualité de chef de bureau législatif, de directeur adjoint de l’école nationale de la magistrature, de président de l’EPSNF (Établissement Public de Santé National de Fresnes) à titre bénévole.
L’expérience humaine n’est pas absente de mon parcours puisque j’ai dû prendre des décisions en matière pénale et civile, face à des situations humaines délicates. Toujours soucieux de respecter une culture de la collégialité puisque les décisions sont prises après avoir écouté les parties avant décision où chacun s’exprime.
Depuis ma retraite, en plus de mes loisirs de peintre des paysages de ce Pays de Grignan que j’aime, et ma passion pour la musique, j’effectue des actions de bénévolat dans un souci de mieux connaître mes concitoyens et leurs aspirations .
Depuis six mois je travaille afin de constituer une équipe d’habitants de Grignan très motivées, c’est fait, elle comprendra 19 personnes et 2 suppléants.
